Le Lapidaire

La taille d’un minéral par un lapidaire est un art délicat qui exige une maîtrise technique, une bonne compréhension des propriétés physiques des minéraux, et un sens esthétique aiguisé. Elle permet de transformer une pierre brute en une œuvre d’art lumineuse et attrayante.

Transformation de la pierre

Depuis la pierre brute jusqu’à l’emploi final, je façonne sur la meule les facettes qui révèlent la couleur et la transparence des pierres pour les parures du joaillier ou du particulier. Je transforme une pierre brute en une pierre taillée, ou améliore une pierre déjà taillée pour obtenir une meilleure couleur, une meilleure pureté ou pour modifier sa forme et sa dimension. Un autre aspect du métier de lapidaire consiste à l’ajustement des pierres pour les joailliers et la réfection de pierres abîmées.

Taille

Je taille toute sorte de pierres fines et précieuses. La taille facettée mise sur la brillance, tandis que la taille cabochon met en avant la couleur, la texture et les motifs internes de la pierre

Restauration, Polissage

Avant de commencer tout travail de restauration, je vais soigneusement examiner la pierre. Lorsqu’une pierre est fissurée ou cassée, la restauration consiste à :

Recouper la pierre si elle a perdu sa forme initiale ou a subi des éclats importants

Réajuster les facettes si nécessaire

Polir pour permettre de redonner à la pierre son éclat et minimiser les rayures ou imperfections superficielles

Ajustage sur oeuvre

J’adapte la pierre taillée pour qu’elle s’ajuste parfaitement dans son montage (c’est-à-dire le cadre métallique ou le setting du bijou), tout en veillant à préserver ses caractéristiques esthétiques et sa sécurité.

Vos idées, vos projets

N’hésitez pas à me contacter pour redonner vie aux minéraux que vous ne portez plus, il est possible de les transformer pour les remettre à votre goût ou les réparer